Le projet en bref... pour les écoles

A l'origine, des écoles techniques voulaient motiver leurs élèves des sections mécanique automobile et carrosserie en préparant des voitures destinées à être données dans des pays émergeants.

La première année (2004-2005), le projet était dirigé vers le Maroc. De nombreuses difficultés techniques, logistiques et politiques ont forcé à revoir le projet et de donner les véhicules remis en état en Guinée (Conakry) via le Conseil des Patriotes Guinéens.

L'année scolaire 2005-2006 sera aussi consacrée à la remise en état de Citroën C15 destinées à la Guinée.

Les sections mécanique automobile et carrosserie des écoles techniques et professionnelles intéressées par ce projet remettront en état des Citroën C15 déclassées par la Défense (armée belge) et de la Vlaamse Gemeenschap.

Le RAID CITROËN C15 bénéficie du soutien de la Ministre-Présidente de la Communauté Française et Ministre de l’Education Marie ARENA et du Ministre de la Coopération au Développement Armand DE DECKER.

Mais pourquoi des C15 ?

Que dire de mieux que Jean-Michel Normand, journaliste au journal "Le Monde" ?

La Citroën C15, éloge de la modestie

Extrait de l'article publié le 6 août 2003 par Jean-Michel Normand

LA CITROËN C15 n'évoque rien pour vous ? Impossible, vous la croisez tous les jours. C'est la fourgonnette de votre électricien, de votre fleuriste, de votre couvreur. Ce sont aussi les voitures blanches plantées au milieu des labours et noyées dans la brume d'automne autour desquelles s'affairent des chasseurs en bottes. Depuis presque vingt ans, la C15 - les habitués disent plutôt le C15 eu égard à ses usages, du genre viril, et à sa direction, qui développe les biceps - s'est rangée au service de la France des champs et des zones artisanales.

L'article entier est disponible sur le site du Monde (consultation payante).