Partie du site " http://www.lejardindelumieres.com "

Voici quelques oeuvres d'un ami très cher, au parcours extraodinaire et aux résultats époustoufflans. Jugez par vous même. Oui, cela ressemble à de la bande dessinée, et pour cause, car il a été un des grands dessinateurs et créateur de quelques unes d'entres-elles. Il est pour moi, un maître par excellence et un vrais ami aux conseilles judicieux et pertinents.

MAIS QUI EST DONC EDOUARD CAPS ?… Ceux qui ne touchent à rien parce que c'est plus facile, ou parce qu'ils ne savent rien faire, prétendent qu' Edouard CAPS est un touche-à-tout. Edouard - dont ce n'est même pas le véritable nom - revendique d'ailleurs volontiers ce statut.

Il est vrai que le confiner dans une cage garnie d'une rassurante et unique étiquette n'est guère possible… Très tôt, le petit Edouard se consacre au dessin, et il couvre toutes les surfaces à sa disposition ( avec une préférence marquée pour les murs de la cuisine familiale ) de consternants gribouillages. Sa maman, elle-même artiste, apprécie à leur juste valeur ses déprédations, et ne s'opposera pas à ce que son rejeton embrasse plus tard une carrière artistique, bien que la comptabilité lui semblât une voie nettement moins semée d'écueils. Elle n'avait pas tort, mais Edouard détestait les chiffres. En 1965, sitôt ( et très vite ) sorti de l' Ecole des Beaux-Arts de Paris où il a étudié dessin, peinture et sculpture, Edouard devient… Photographe, métier ( et passion ) qu'il exercera durant de nombreuses années. Il n'abandonne pas pour autant ses crayons et, quand il ne soumet pas son Nikon à la surchauffe, il se livre à des débauches graphiques très orientées : sont but avoué, c'est la bande dessinée, mais pas n'importe laquelle… Ses premiers travaux en la matière font montre d'un goût prononcé pour le fantastique, la science-fiction, et l'érotisme.

Ces trois thèmes aujourd'hui nous sont familiers, mais rappelons qu'au début des années soixante, les deux premiers étaient méprisés par les gens " sérieux ", et le dernier parfaitement proscrit : la bande dessinée " pour adultes " n'existait pas encore…

Edouard se fera donc éconduire par la plupart des éditeurs qui, bien qu'intéressés par sa technique, le jugent incompatible avec la loi sur " les publications destinées à la jeunesse "… En 1968, Edouard émigre à Bruxelles pour les beaux yeux d'une fille d'outre Quiévrain. Passionné de cinéma,

il est vite adopté par l' "Underground " Belge, et collabore à de nombreux films provocateurs en tant que photographe, maquilleur, faiseurs d'effets spéciaux et acteur de complément. Pour vivre, il sera parallèlement peintre en bâtiment, plongeur dans des gargotes, barman et cuisinier ( Russe… ).

En 1976, Edouard revient sur Paris. Encore la photo et des effets spéciaux pour le cinéma et le téhâtre, mais aussi de nombreux dessins de tous genres pour la presse. Il tâte du journalisme, et publie seize romans ( polar, SF, fantastique ).

Lassé de la vie parisienne, 1985 voit son retour à Bruxelles, qu'il estime définitif, mais avec lui, on ne sait jamais… Et il ne se consacre plus qu'au dessin. Durant dix années, il commet plus d'un millier d'illustrations pour des revues de charme, fait du portrait, et… Publie enfin un album de BD, fantastique et érotique… La boucle est bouclée. Depuis quelques années, Edouard CAPS se consacre à ressusciter par l'image des sites disparus du vieux Bruxelles qu'il adore, et réalise de nombreux portraits des Stars du cinéma qu'il aime depuis toujours.

Mais… Un nouveau démon le tenaille : l'ordinateur et ses immenses possibilités. Sa présence sur Internet est de plus en plus grande, sous un autre pseudonyme que nous vous laissons le soin de découvrir vous-mêmes…

Les œuvres présentées ici par son ami le peintre Roberto LAMAILLE, sont réalisées à l'aquarelle, à la craie Conté, et au marker Pantone. Si vous désirez le contacter, voici son adresse email : portcaps@hotmail.com